Les tendances qui se dégage



Si vous lisez ceci vous avez déjà sans doute rempli le sondage (si se n'est pas le cas je vous invite a le faire ici ) et vous devez avoir envie de savoir les tendances qui se dégagent. J'ai pour l'instant 35 résultats : 













Notre "échantillon" se compose donc d'une majorité de femmes, mais cela ne veut rien dire étant donné que le nombre de participants est impair (il n'y aura donc jamais de 50/50 dans un résultat)
On peut quand même voir que les participants sont des habitués du web : 71% des personnes interrogées passent plus de 2 heures sur le web chaque jour et 51% aimeraient prendre des cours de programmation.
Aimeriez-vous prendre des cours de programmation ?

Combien de temps par jour passez-vous sur Internet ?
Envisagez-vous de travailler dans le domaine de la data ?
Passons donc aux résultat en eux mêmes :
  • 91% des personnes interrogées ont conscience de laisser des traces et 91% des personnes interrogées aimeraient savoir quelle trace elles laissent.
  • 69% de la population ayant répondu au sondage s'avère dérangée par le fait que des données personnelles soient utilisées à des fins commerciales.
  • Sur une échelle de 0 à 4  la moyenne est de 3.1 c'est-à-dire que pour ces personnes il est quasiment indispensable de bien protéger leurs données personnelles 















Ainsi la protection des données est un facteur qui tient à cœur les jeunes, mais ce sondage ne s’arrête pas là :

  • pour 46% des personnes interrogées le mot data évoque des "donnés personnelles" et pour 34% data évoque "connaissances"
  • étant donné que le terme data est familier dans 74% des cas on peut en déduire que les choix précédents ne sont pas irréfléchis ainsi les jeunes associent la data à des données personnelles
Couplé aux anciens résultats cela nous amène à la conclusion suivante : les jeunes savent que les données (en anglais data) sont importantes, surtout lorsque celle-ci sont personnelles. Ils savent qu'ils laissent derrière eux des traces et cela les dérangent que les entreprises puissent les utiliser à des fins commerciales
















Les statistique ici présentes montrent que dans 71% des cas l'open data est un terme familier, et qu'il se révèle important dans 65% des cas. Ainsi il est important pour les jeunes de mettre en place l'ouverture des données que ce soit dans leur lycée (80% d'avis positif) ou ailleurs.


Bien que familier le terme "data" reste pour certain assez flou auprès des personnes à avoir répondu. Mais les plus important sont familier dans la plus part des cas.

Ainsi la génération actuelle est concernée par la data. Elle semble favorable a l'ouverture des données mais pense qu'il est nécessaire de bien protéger les données étant personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire